Les équipes

Tout a commencé avec 3 joueurs! Oui, vous lisez bien… 3 irréductibles joueurs ultra motivés qui se sont adonnés à l’art de la création d’histoires fugaces durant une saison complète et ce, 2h/semaine…

Aujourd’hui, bien plus que de simples ateliers d’initiation, c’est une véritable formation artistique que le secteur impro de la petite valise aux rêves propose à près de 60 personnes en Wallonie Picarde. D’après la presse, on parle de dizaines de personnes entre 10 et 60 ans qui ont participé aux ateliers. Mais en réalité, depuis près de 10 ans, ce sont des centaines d’ados, de jeunes, d’adultes, de presque vieux qui ont improvisé quelques jours de stages, quelques mois d’ateliers permanents, quelques saisons à Ath, Lessines, Leuze-en-Hainaut, Silly, Enghien,…

Faire de l’impro avec La Petite Valise aux Rêves, c’est faire partie d’une association qui développe des synergies entre  les équipes, crée des dynamiques régionales, collabore avec des structures culturelles dans le cadre de projets artistiques divers, invente des concepts de spectacles improvisés, crée des espaces de (re)présentation et confrontation avec un public, pour tous, quelque soit le niveau d’expérience, développe des concepts spécifiques éducatifs, pédagogiques,historiques et enfin propose au public des soirées, des événements, de véritables soirées spectacles de théâtre spontané. Et ce, en apprenant cette technique à son rythme…

Bien + qu’un simple slogan! Prenons LAVI du bon côté!

LES MOZATOUVAS

C’est la première équipe de LAVI. Après 1 saison passée en comité très restreint, et grâce au précieux soutien du centre culturel d’Enghien, le trio de pionniers de l’impro à Enghien s’est vu s’élargir à une petite quinzaine de joueurs. La dynamique faisant, l’énergie débordant d’imaginaire, cette joyeuse troupe a commencé à se produire sur scène en proposant quelques concepts de spectacles made in La Petite Valise aux Rêves: « cabaret impro », « la fureur de lire », la « BD improvise », « les super héros de l’impro » et bien évidemment, « la boule à facette », et l’impro world tour. Aujourd’hui, cette équipe qui a grandi ensemble s’est vue complétée par de nouvelles personnes qui apportent sans cesse de belles énergies et des univers typiques des mozatouvas.

Vous avez déjà fait de l’impro et vous souhaitez retrouver une équipe? les mozatouvas vous accueillent le jeudi de 19h à 21h

LES IMPLOZIFS

Née suite à la demande grandissante de la jeunesse régionale, cette équipe, au départ composée essentiellement d’ados, se compose aujourd’hui de jeunes adultes ou de vieux ados selon. « Implozifs » ou l’implosion progressive de la créativité.

Vous avez entre 16 et 25 ans? vous avez une expérience en théâtre et/ou en improvisation? Vous avez envie de faire partie d’un groupe chaleureux, créatif et gourmand? Les implozifs se réunissent tous les jeudis de 18h30 à 21h à Enghien.

LES YAKAJOUTER

Née également de la demande grandissante de la jeunesse régionale envieuse de faire de l’improvisation. Après s’être adonnée à l’art fugace aux côtés des implozifs; aujourd’hui, se groupe se compose essentiellement d’ados qui débutent dans cette technique.

En plein essor, les yakajouter prennent LAVI du bon côté le jeudi de 16h30 à 18h à Enghien.

LES SENSASILLY

L’idée de départ était simple:

  1. ouvrir un atelier d’impro ailleurs en Wallonie Picarde; Et ce, sans marcher sur les plats de bandes de d’autres associations régionales; Et oui, nous avons encore ce respect là par chez nous!
  2. Répondre au mieux à la demande toujours grandissante.

Et les SenSaSilly sont nés grâce au précieux soutien du centre culturel de Silly! Une équipe ouverte aux ados ET aux adultes. Un mélange détonnant de générations sans le choc qui va avec. Mais plus tôt un subtil mélange d’expériences, d’univers, d’âges qui permettent à cette équipe de provoquer des rencontres entre 1 ado de 11-12 ans et un adulte à la retraite. Et ça c’est beau à voir!

Les SensaSilly se retrouvent 1mercredi/2 de 18h30 à 20h30 au centre culturel de Silly.

LES IMPROLIXES

C’est la petite dernière de l’association. Cette fois, c’est à Leuze-en-Hainaut, et, avec le centre culturel, que nous avons déposé nos valises improvisées en proposant ainsi aux ados et aux adultes de s’essayer à l’impro. Elle a participé au championnat de LAVI, fait la première partie d’une soirée où le Quebec était à l’honneur, proposé dernièrement un cabaret impro mêlant repas et spectacles, participé au renc’art au village (projet du centre culturel).  Cette équipe se compose essentiellement d’adultes mais les ados sont les bienvenus aussi…!

Vous souhaitez développer votre créativité ou tenter d’exprimer des imaginaires dans un cadre prévu à cet effet? Les Improlixes se retrouvent tous les mardis de 20H à 22h à l’ancienne école jaune de Pipaix.

LAVI

Mercenaires de l’impro, artistes pluridisciplinaires ayant de multiples compétences artistiques, éducatives et socio-culturelles, cette équipe se compose de comédiens d’ici et d’ailleurs partageant le plaisir de la scène fugace et de la création spontanée. Si elle se retrouve régulièrement dans une configuration de match traditionnel, elle peut aussi et surtout proposer des interventions – sous la forme de spectacle – dans des cadres divers et variés pour des structures culturelles, associatives, privées, en entreprises et en scolaire. Développant des histoires primesautières sur des thématiques précises, LAVI propose une formule de spectacle FUGACE au service de votre organisation, comme outil de réflexion, conclusion d’une journée à thème, support de rencontre  (l’entraide, le chômage, la pauvreté, des pistes de réflexions sur des sujets précis, les ados, internet et la sexualité,l’éducation,… sont autant de thèmes qui ont été abordés par cette troupe de manière humoristique et improvisée…).

Vous souhaitez avoir une intervention de notre troupe dans votre organisation? Rien de plus simple: prenez contact avec nous, présentez nous votre idée, votre envie et, la petite valise aux rêves, avec toute son équipe, s’engage à répondre au mieux à votre demande…

Parce que si les valises sont petites et les rêves sont grands, les nombreuses possibilités sont réelles et concrètes.

contact: gregg@lapetitevaliseauxreves.com – +32(0)474/710178